Ce prix prestigieux récompense l’Institut national algérien de criminalistique et de criminologie et le Conseil indien de la chimie pour leurs contributions significatives aux domaines prioritaires de l’OIAC.
Le Directeur Général de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC), l’Ambassadeur Fernando Arias, et le maire de la municipalité de La Haye, M. Jan van Zanen, ont annoncé la décision du jury du prix OIAC-La Haye d’honorer deux lauréats du prix OIAC-La Haye 2024 :
– L’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie Nationale (INCC/GN) de l’Algérie.
L’INCC/GN est un institut de sciences médico-légales dont l’objectif est de faire progresser les capacités de lutte contre la criminalité en intégrant des méthodes scientifiques dans les processus judiciaires et pénaux. En 2024, à l’issue d’un processus de certification rigoureux, l’INCC/NG a rejoint le réseau mondial des laboratoires désignés de l’OIAC, renforçant ainsi la sécurité chimique sur le continent et contribuant aux efforts internationaux de non-prolifération. L’INCC/NG est le premier laboratoire d’Afrique à obtenir le statut de laboratoire désigné par l’OIAC depuis 2006.
L’Institut national s’est distingué en tant que laboratoire médico-légal de premier plan, contribuant de manière significative à la chimie pour la paix en Afrique. Ces dernières années, il a joué un rôle essentiel dans la promotion des efforts de renforcement des capacités régionales en soutenant des initiatives clés telles que l’exercice CHEMEX Africa en octobre 2023.
– Conseil indien de la chimie (ICC)
L’ICC est un organisme de l’industrie chimique reconnu pour son rôle dans la promotion de la sécurité chimique, le respect de la convention et l’amélioration des pratiques de sécurité dans l’ensemble de l’industrie en Inde. Grâce à des initiatives telles que les Helpdesks de la Convention sur les armes chimiques (CAC), l’ICC a amélioré la conformité de l’industrie et facilité le dépôt électronique des déclarations de produits chimiques. En outre, l’initiative « Nicer Globe » de la CCI a eu un impact substantiel sur la sécurité du transport des produits chimiques en Inde, en offrant une surveillance en temps réel et des capacités d’intervention en cas d’urgence. L’ICC a mené d’autres activités pour promouvoir la sécurité et la sûreté des produits chimiques par le biais de son programme « Responsible Care » (RC) et de l’introduction du code de sécurité du RC. L’accent mis sur le renforcement de la sécurité industrielle et la promotion de la mise en œuvre nationale de la convention dans l’un des plus grands secteurs chimiques du monde témoigne d’un engagement exceptionnel en faveur d’une gestion industrielle responsable et des objectifs de la CAC à cet égard.
C’est la première fois que le prix récompense les efforts d’un organisme de l’industrie chimique.
« Le prix OIAC-La Haye souligne l’importance vitale de la collaboration entre les diverses parties prenantes dans la poursuite d’un monde exempt d’armes chimiques », a déclaré le Directeur Général Arias.
« Les lauréats de cette année illustrent l’ampleur de cet effort : L’Institut national algérien de criminalistique et de criminologie de la gendarmerie nationale démontre la contribution indispensable des laboratoires désignés par l’OIAC au renforcement de la capacité mondiale de détection et de prévention de l’utilisation abusive des substances chimiques, tandis que le Conseil indien de la chimie souligne le rôle essentiel de l’industrie chimique dans la promotion de pratiques responsables et dans la garantie que la chimie n’est utilisée qu’à des fins pacifiques », a-t-il ajouté.
« Les lauréats du prix de l’OIAC de La Haye de cette année reflètent les efforts remarquables déployés à l’échelle mondiale pour parvenir à un monde exempt d’armes chimiques. Leur dévouement et leur approche innovante sont des exemples inspirants de la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour un monde plus sûr et plus pacifique. Ensemble, nous devons continuer à aller de l’avant, en encourageant la collaboration et l’innovation pour construire un avenir ancré dans la paix et la sécurité mondiales », a déclaré M. van Zanen.